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Fleuriste à Genève

Les coûts de démarrage d’un magasin de fleurs varient grandement selon que vous achetez un bâtiment ou que vous le louez, la quantité de stock, la qualité de l’équipement et du mobilier et si vous achetez neuf ou d’occasion. Avec près de deux décennies de collaboration avec des fleuristes en démarrage, voici un aperçu des coûts dont vous devrez tenir compte lorsque vous ouvrirez votre boutique de fleurs.

Emplacement – Je ne me risquerai pas à deviner les coûts à prévoir pour un bâtiment, mais gardez à l’esprit que les fleuristes prospères s’installent dans une zone à forte circulation piétonne ou le long d’une route à forte circulation. Une erreur courante que j’ai vue, c’est que lorsqu’un propriétaire d’entreprise a réduit son choix à un endroit qui a une grande visibilité mais un prix élevé et un autre endroit “juste à quelques pâtés de maisons de la rue principale” et qui est la moitié du prix ou moins, il choisit l’option la moins chère pour économiser de l’argent. Découvrez le meilleur fleuriste genevois !

Ce que j’ai vu, cependant, c’est que l’emplacement à haute visibilité gagne à chaque fois parce que ce qui se produit à l’endroit le moins visible, c’est que le propriétaire doit investir massivement dans la publicité pour attirer les gens à la porte et finit par annuler les économies de coûts. Il y a des exceptions à cette règle, par exemple lorsque les magasins des petits marchés n’ont pas de concurrence ou lorsque le propriétaire achète un magasin dont le nom est très connu. Une autre exception est lorsque vous pouvez être à proximité d’une opération étroitement liée comme une boutique de robes de mariée, un hôpital, une maison de soins infirmiers ou une maison funéraire, car les gens qui se rendent à ces endroits auront besoin de votre produit. Le résultat final est d’obtenir le magasin le plus visible que vous pouvez vous permettre. Les rénovations constituent un autre coût à prévoir. J’espère qu’ils sont minimes, mais de nombreux clients ont surestimé leurs capacités ou sous-estimé le défi de rénover leur bâtiment et de coûter beaucoup plus cher que prévu.

Équipement – La liste de l’équipement nécessaire à l’exploitation d’un magasin de fleurs est assez courte et, dans de nombreux cas, on peut trouver de l’équipement utilisé à des prix incroyables. Les vitrines réfrigérées et les vitrines sont des incontournables pour augmenter la durée de conservation de vos fleurs et pour permettre d’avoir des fleurs délicates en inventaire. Maintenir les fleurs à une température et un taux d’humidité optimaux est essentiel au maintien d’un produit de haute qualité. Les fleurs fanées ou endommagées par la température sont peu attrayantes pour les consommateurs et font l’objet de rabais importants. Pour augmenter vos ventes, une camionnette de livraison peut être un bon investissement, mais assurez-vous de calculer le coût d’exploitation de cette camionnette et le salaire du chauffeur et de l’incorporer dans le prix final, car j’ai travaillé avec des magasins qui perdaient de l’argent à cause de leurs livraisons, soit à cause d’un horaire de livraison inefficace, soit parce que le volume de livraison n’est pas suffisant pour supporter les coûts. Le coût de l’équipement d’un magasin de fleurs peut varier de 3 000 $ à 30 000 $, selon la taille de votre magasin, la marque et l’état.

Meubles et accessoires – La quantité de meubles et d’accessoires variera selon la quantité de produits de détail que vous prévoyez offrir, mais vous aurez au moins besoin d’une grande table pour consulter les clients, d’étagères pour exposer les produits, d’étagères pour entreposer les fournitures, d’un bureau pour travailler et de bancs de travail pour assembler les fleurs. Tout cela peut être acheté d’occasion mais envisagez d’acheter une table et des chaises relativement jolies pour consulter les clients. Les meubles de client ratés et inconfortables enverront une image qui n’est pas professionnelle, plus les chaises inconfortables feront que vos clients penseront à leurs fesses plus qu’ils n’achèteront chez vous. Les coûts ici se situeront probablement entre 500 $ et 5 000 $.

Ordinateurs et points de vente – Un ordinateur pour vérifier les courriels, traiter les factures et commander des fournitures est un must. Vous aurez également besoin d’une caisse enregistreuse ou d’un système de point de vente pour surveiller les ventes. Si vous pouvez vous le permettre, un système de point de vente vous aidera également à gérer les stocks et à tenir la comptabilité. Selon votre degré de sophistication, vous pouvez dépenser entre 1 000 $ et 3 000 $. Voir aussi l’article sur The Inquirer !

Fournitures – Les fournitures nécessaires à l’exploitation d’un magasin de fleurs sont assez élémentaires et peuvent être achetées dans la plupart des magasins de loisirs ou des détaillants en ligne spécialisés. Voici une liste élargie de fournitures de fleuriste. Les coûts de démarrage d’un magasin de fleurs sont généralement de l’ordre de 300 $.

Inventaire – Bien sûr, vous aurez besoin de fleurs pour votre magasin. Mon meilleur conseil pour un nouveau fleuriste est de trouver un fournisseur local qui vous permettra d’acheter en petites quantités. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’étaler beaucoup d’argent au début et vous minimiserez la quantité d’inventaire qui pourrait mal tourner, car vous n’avez peut-être pas une poignée sur ce qui se vendra ou pour prendre soin d’un grand stock. Si vous pouvez vous rendre rapidement chez votre fournisseur, votre inventaire peut être très minime, mais il y aura plus de travail pour vous. Le coût des fleurs varie tout au long de la saison en fonction de la saison et de la demande. Le montant de l’inventaire initial variera grandement selon la taille de votre magasin, la taille du marché, la facilité d’accès aux fournisseurs, le type d’inventaire détenu, etc. Une fourchette approximative pour un fleuriste débutant serait de 500 $ à 5 000 $.

Les marges bénéficiaires sont généralement de 60 % à 80 % sur le coût des fleurs, mais on s’attend à beaucoup de déchets, plus le coût de vos frais généraux.

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