Quelles activités sportives peut-on pratiquer chez soi ?

Pour vous remettre en forme ou perdre ces quelques kilos superflus, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans un club de fitness. Loin de votre travail ou de votre domicile, des horaires qui ne s’inscrivent pas dans votre emploi du temps ou des tarifs trop élevés, les salles de sport peuvent parfois être un frein à l’activité physique. Chaussez vos baskets, restez chez vous et tentez de pratiquer ces quelques sports.

La zumba

Même si les cours collectifs sont bien plus entraînants, Beto Perez (créateur de la zumba) a conçu une série de DVDs qui vous permettront de vous dépenser depuis votre domicile. Accompagnés de poids qui ressemblent à s’y méprendre à des maracas, ces DVDs vont du niveau intermédiaire au plus confirmé pour des résultats garantis.

Le HIIT

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le HIIT (High Intensity Interval Training), c’est LA technique d’entraînement, alliant cardio et force, qui vous permettra de brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Vous travaillerez de manière fractionnée avec par exempple 40 secondes d’activité intense suivie de 20 secondes de récupération active. Saisissez des poids, un tapis ou une kettlebell et allez sur YouTube où vous trouverez une multitude d’entraînements (Sissy Mua, Lucille Woodward, Fitness Blender, Hasfit).

Le vélo elliptique

Certes, il représente un investissement au départ, mais celui-ci sera vite rentabilisé. Cette machine cardio vous permet de perdre du poids et fait travailler l’ensemble du corps. Contrairement au vélo d’appartement qui sollicite surtout le bas du corps, l’elliptique sollicite tous les muscles. Augmenter la résistance progressivement pour plus de bénéfices ou augmenter l’intensité en travaillant de manière fractionnée.

Le pilates

Cette méthode douce améliore votre souplesse tout en tonifiant vos muscles profonds. Par le biais de postures élaborées, vous prenez conscience de votre corps en privilégiant la qualité du mouvement plutôt que la quantité. Même si chaque muscle travaille, on met surtout l’accent sur le centre de notre énergie : les abdominaux. Vous pouvez pratiquer cette activité avec des poids légers ou une balle de stabilité en suivant les cours qui sont dispensés sur YouTube (Ellen Barrett, Popsugar).

Le rameur

Sur le même principe que le vélo elliptique, le rameur représentera un investissement non négligeable qui vous garantira cependant des résultats indéniables. Sollicitant 90 % des muscles du corps, c’est une pratique physique extrêmement complète. N’ayant que peu d’impact sur les articulations, il est une source intarissable d’avantages pour votre santé. Une perte de poids, une silhouette redessinée, une posture améliorée, des performances cardio décuplées, vous verrez de réels résultats en à peine quelques semaines.

N’oubliez pas qu’une activité sportive s’accompagne toujours d’une alimentation saine et équilibrée pour obtenir des résultats visibles. Il est également judicieux de consulter votre médecin avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Bonne séance à tous et à toutes !

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